Comment tu l’as gonflé !

Écran de redémarrage 🙁

Depuis quelques, semaines, mon MacBook Pro 13 pouces 2015 (A1502) plantait de temps en temps de façon aléatoire. Depuis 3 jours les plantages se font plus réguliers, le curseur ce fige, l’écran devient noir, puis le message suivant apparaît « Votre ordinateur a redémarré en raison d’un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes », ce redémarrage pouvait se reproduire 2 fois de suite 🙁. J’ai aussi eu ce redémarrage avant l’ouverture de ma session juste après avoir validé mon mot de passe 🙁. Quelques fois j’avais aussi un panneau d’interdiction blanc qui apparaissait sur l’écran noir, suivi d’un dossier avec un point d’interrogation, j’étais alors obligé d’éteindre en maintenant appuyé le bouton de démarrage 🙁. Je me décide à réinstaller Mojave à partir de l’AppStore, le fichier téléchargé ne veut pas se lancer, « Cette copie de l’application Installer macOS Mojave est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS » 🙁. Je me décide à faire une restauration à partir de Time Machine, ma dernière sauvegarde est indiquée du 23 juin 2021, pas de problème, je réinstalle tout ce passe bien, le MacBook redémarre… Je me retrouve sous High Sierra 🙁 ! Que s’est-il passé ? Je rentre dans Time Machine et constate que ma dernière sauvegarde date du 2 janvier 2020 🙁, comme je suis méfiant j’ai un deuxième disque Time Machine, malheureusement même constatation 🙁, je viens donc de perdre tous mes documents de janvier 2020 à aujourd’hui (juillet 2021) 🙁, pourtant la fenêtre de Time Machine précise bien « Les copies de sauvegarde les plus anciennes sont supprimées lorsque le disque est plein. ».

C’est rassurant, il ne précise pas qu’il arrête lorsque le disque est plein 😉

Je n’avais jamais contrôlé la date de mes dernières sauvegardes en entrant dans Time Machine, à chaque sauvegarde, la date de la sauvegarde la plus ancienne était à jour.

Maintenant que je suis sous High Sierra et que j’ai perdu tous mes documents, je vais pouvoir faire une clean Install de Mojave. Le téléchargement se passe bien, pas de plantage 😀, je prépare une clef USB de démarrage avec DiskMaker X, pas de plantage 😀. Je démarre sur la clef USB, l’installation de Mojave se passe bien 😀. Je redémarre avec un Mojave tout neuf, un petit tour sur l’AppStore pour récupérer quelques applications, réinstallation de quelques applications qui ne sont pas sur l’AppStore, recherche des numéros de licence, contact avec certains éditeurs, car je ne retrouve plus certains numéros, beaucoup de temps passé…

De plantage en plantages 🙁

Brusquement un nouveau plantage 🙁, à nouveau un écran noir, redémarrage, ouverture de session, travail, nouveau plantage 🙁, je ne comprends rien après une clean install mon MacBook devrait fonctionner parfaitement… Après une nuit de repos je redémarre mon MacBook, il fonctionne la mâtiné, pas de plantage, tout va bien 😀, je peux travailler, un peu méfiant quand même… et paf, écran noir « Votre ordinateur a redémarré en raison d’un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes » 🙁. Je me décide, j’enlève les 10 vis du fond du MacBook pour aller voir à l’intérieur, peut-être un mauvais contact quelque part, le fond est maintenu par les vis et par 2 clips situés en son centre, je n’ai pas eu besoin de les éclipser, le fond est venu tout seul, curieux…

Un des clips internes du fond

Tout semble en place, il est propre, peu de poussière, je remarque que les batteries sont gonflées, en posant une baguette en bois dessus je peux constater quelles ont épaissies de plusieurs millimètres 🙁, c’est-ce qui à déclipser le fond et comprimé pas grand-chose puisqu’elles sont situées entre la coque (trackpad) et le fond.

Les différents modules gonflés 🙁
Bien gonflé 🙁

Lorsque je repose le fond sur le MacBook, il reste un jour important, impossible de reclipser le fond, les batteries sont trop gonflées, je le fixe donc avec du scotch en laissant un jour de quelques millimètres 🙁.

Sans trucage 😉
La Solution, vous noterez l’utilisation de scotch transparent pour ne pas dénaturer le design 😉

Nouveau démarrage, ouverture de session, travail toute la journée, aucun plantage 😀, je regarde sur YouTube des vidéos pour changer la batterie, pas facile, les modules sont collés à la coque 🙁, mais en utilisant un liquide spécial il y a moyen de le faire soi-même. Après une nuit de réflexion, je commande une batterie avec le liquide miracle pour 76€ (Apple demande plus de 200€ pour remplacer la batterie 🙁). Je devrais en principe la recevoir dans quelques jours, pour le moment tout continue de bien fonctionner, le refroidissement de mon MacBook est grandement amélioré par l’espace qu’il y a entre le fond et la coque 😉.

Quelques conseils qui vous éviteront peut-être ce genre de catastrophe, ne faites pas entièrement confiance à Time Machine, sauvegardez vos documents sur un disque externe (non Time Machine). J’utiliserai à partir de maintenant un disque Time Machine et un autre sans utiliser Time Machine, et aussi peut-être une sauvegarde Cloud, mais je n’aime pas trop y mettre mes documents personnels.

2 réflexions sur « Comment tu l’as gonflé ! »

  1. Ping : Mon MacBook Pro A1502 Change de Batterie… | MacKid

  2. Ping : Nostalgie… | MacKid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.