Redémarrages à répétition…

Mon MacBook Pro A1502, depuis son changement de batterie (par ici…), fonctionnait parfaitement, jusqu’au jour où il a commencé à planter complètement, m’affichant un écran noir, puis redémarrant automatiquement 🙁. Ensuite il pouvait fonctionner pendant un certain temps ou replanter instantanément avant que ma session ne s’ouvre 🙁.

Wed Aug 25 11:32:51 2021
*** Panic Report ***
panic(cpu 0 caller 0xffffff7f9d3e0b30): nvme: « Fatal error occurred. CSTS=0xffffffff US[1]=0x0 US[0]=0x39 VID/DID=0x2263c0a9
. FW Revision=P3CR013\n »@/BuildRoot/Library/Caches/com.apple.xbs/Sources/IONVMeFamily/IONVMeFamily-387.270.1/IONVMeController.cpp:5334
Backtrace (CPU 0), Frame : Return Address
0xffffff921ac33a10 : 0xffffff801a1ad5cd 

Après examen des rapports envoyés à Apple, nous avons vu qu’il s’agissait d’un problème lié au SSD (plantage lié au driver des disques NVMe), j’ai changé le SSD de mon MacBook il y a quelques années, c’est un Crucial P1 1To monté via une carte d’adaptation achetée sur un site spécialisé, il a toujours fonctionné parfaitement. Après des recherches sur Internet, nous avons trouvé des cas similaires de plantage dus apparemment à des problèmes de contrôleur NVMe, très curieux. Nous avons aussi lancé un stress test du SSD avec « Blackmagic Disk Speed Test », première passe OK, deuxième passe plantage 🙁, cela semble bien être un problème de disque…
Nous regardons la version du firmware du SSD avec « DriveDx » et vérifions sur le site du fabricant, il est à jour 😀.
Nous décidons de monter le SSD dans un boîtier externe et de démarrer dessus, là aucun plantage 😀.

Boîtier JEYI pour tester le Crucial P1 1To (entièrement en aluminium usiné) 😀

Je remonte le SSD d’origine de mon MacBook et nous essayons de faire une installation de macOS directement par internet, mais nous aboutissons à une erreur -2003F au bout de quelques minutes.

Erreur -2003F, inutile de demander à Apple 🙁

Le souci peut être dû à une connexion Wi-Fi instable, ce qui n’est pas impossible vu le réseau utilisé. Nous avons donc préparé une clef de démarrage pour installer Big Sur sur le SSD d’origine, ce qui peut notamment mettre à jour la Version de la ROM de démarrage.

La clef 16Go utilisée, sans LED d’activité 🙁, Big Sur occupe 14Go !

Nous avons ensuite démarré sur cette clef et installé Big Sur en admirant les nombreuses barres de progressions qui s’affichaient les unes après les autres… Une fois l’installation terminée, le MacBook Pro fonctionne parfaitement, nous l’éteignons, ce sera tout pour ce soir 😀.

Le lendemain matin je réinstalle le SSD Crucial P1 1To avec Mojave dessus, démarrage, tout semble fonctionner à nouveau, il est midi, pas de nouveau plantage, test avec « Blackmagic Disk Speed Test », pas de plantage 😀, je touche du bois et je croise les doigts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *