Blog Archives

L’iPad Pro 2018…

Retrouvez l’original en V.O. par ici…

Ho, mon beau clavier…

Le clavier du vieux Mac mini (« Core Duo » 1.66Ghz de 2006) de mon père est sale et poussiéreux, la poussière s’est infiltrée, au fil des années, entre les touches et s’est collée sur leurs flans, les dessus des touches sont restés propres, j’ai donc décidé de procéder à un grand nettoyage.

Commencez par prendre une photo du clavier, puis enlevez toutes les touches à l’aide de deux réglets, en faisant levier de chaque côté, la touche se déclipse sans problème, il y en a 112 plus la barre d’espaces.

Un joli tas de touches sales et la plaque support très sale aussi

Les endroits les plus sales sont les flans des touches, le dessous des touches possédant une barre métallique (à cause de la graisse présente aux articulations) et la plaque support des touches.

Les côtés et les dessous des touches

À l’aide d’une petite éponge humidifiée, nettoyez les flans des touches, inutile de mouiller l’intérieur des touches simples qui est resté très propre, essuyez les avec un torchon. Pour les touches possédant une barre métallique, démontez-la en tirant dessus délicatement et essuyez-la avec un mouchoir en papier, nettoyez l’intérieur de ces touches en faisant attention de ne pas enlever la graisse qui se trouve aux articulations de la barre.

Avant et après 😉

Pour la plaque support des touches, utilisez dans un premier temps un pinceau et un aspirateur et pour finir un coton-tige humide que vous passerez entre les emplacements des touches.

Avant et après 😉

Avant et après 😉

Pour enlever la poussière qui s’est infiltrée entre la plaque support des touches et le carter transparent du clavier, enlevez les 3 petites vis (torx) situées devant et dessous, ensuite enlevez délicatement la plaque support des touches, il faut débrancher les 2 circuits souples. Pour enlever le carter blanc situé dans le carter transparent,  enlevez les 2 vis (cruciformes) situées de chaque côté et les 2 autres situées à l’intérieur de chaque côté du fil, un petit coup d’éponge pour enlever les poussières, séchez bien avant de procéder au remontage.

Remettez le carter blanc et ses 4 vis, rebranchez les 2 circuits souples de la plaque support des touches et fixez-la avec ses 3 petites vis.

Il ne reste plus qu’à remettre toutes les touches à leur place (photo prise au début), appuyez alternativement de chaque côté pour les clipser sur la plaque support. Vous voilà maintenant avec un clavier presque aussi propre que quand il est sorti de sa boîte. 😉

Les flans des touches sont propres

Un magnifique clavier comme neuf

Si vous avez 2 heures devant vous et un clavier sale, n’hésitez plus…

Anniversaire…

Retrouvez l’original en V.O. par ici…

Lourdeur des Mises à Jour…

Apple vous propose d’installer la nouvelle version d’iOS (c’est pour votre bien).

Ne voulant pas prendre de risque vous préférez rester sur votre version qui vous donne satisfaction, vous cliquez sur « Plus tard », mais ce n’est pas fini…

On vous demande de taper votre code, vous avez pourtant dit « Plus tard », si vous le tapez l’installation se fera pendant la nuit, grrr. Il faut à nouveau cliquer sur « Me le rappeler plus tard », vous pensez être tranquille… Pas du tout quelques jours plus tard il vous faudra faire la même manipulation, Apple insiste tellement qu’il en devient un peu pénible.

Apple vous propose d’installer la nouvelle version de macOS (c’est pour votre bien).

Sur Mac Apple vous notifie trop souvent pour que vous installiez sa nouvelle version de macOS, même si celle-ci a les initiales HS (Hors Service).

Attention si vous cliquez sur le bouton « MISE À JOUR GRATUITE » le téléchargement démarre (5Go)…

Vous voulez l’annuler, le bouton « Suspendre » n’a aucun effet ! impossible d’annuler le téléchargement !

Je veux rester sous Sierra pour le moment, merci d’arrêter de me harceler, je changerai de système lorsqu’il ne sera plus en version alpha 😉

LibreOffice – Nom de cellule… [MàJ]

Pour éviter d’avoir des formules du style =B1+B2 qui ne sont pas facilement compréhensible vous pouvez nommer les cellules pour avoir ici une formule du type =A+B, l’avantage est d’avoir une formule claire et d’éviter d’aller cliquer sur les cellules concernées.

Ici la cellule B1 s’appelle « A » et la cellule B2 s’appelle « B »

La cellule B3 contient la formule =B1+B2 et la cellule B4 contient la formule =A+B

Vous pouvez nommer les cellules avec une lettre ou un nom complet…

Bug du C

Sauf que Libre Office comporte un bug et refuse d’appeler une cellule « C » ! Toutes les autres lettres seules sont acceptées, « Ca » est accepté, « C1a » est refusé alors que « D1a » est accepté… C’est incompréhensible !
[MàJ] Même problème avec le « R ».

La Faille…

Retrouvez l’original en V.O. par ici…

High Sierra

Retrouvez l’original en V.O. par ici…

X-Bows, le clavier ergonomique ultime !

Je m’intéresse beaucoup à l’ergonomie, notamment sur mon bureau et les périphériques qui y habitent. C’est en effet un endroit où je passe une bonne partie de mon temps, il est donc important d’avoir du matériel confortable à utiliser. C’est plus agréable et ça réduit les risques d’avoir des troubles musculosquelettiques ou d’autres douleurs à long terme.

Le clavier est un élément tellement important de notre bureau, on lui accorde pourtant peu d’importance. Il n’a pas évolué depuis… son invention. Heureusement, il existe des alternatives :

Premièrement, je ne tape plus en azerty, cette disposition bien connue de tous qui a été conçue dans l’optique de réduire les risques de blocage des machines à écrire mécaniques. J’utilise la disposition « francophone, ergonomique et libre » Bépo, et ce depuis deux ans et demi.

Logo Bépo

Un an plus tard, j’ai obtenu un TypeMatrix 2030. Ce clavier à 100 € sans port avec protection silicone possède une disposition des touches « orthogonales », un mot barbare pour dire que toutes les touches sont alignées. Ça augmente sérieusement le confort et c’est bien plus logique. Ce clavier déplace aussi certaines touches comme la touche « entrée » et « retour arrière » pour les placer au milieu du clavier. On ne dirait pas comme ça, mais c’est fantastique !

TypeMatrix 2030

TypeMatrix 2030

Et voici qu’un nouveau clavier ergonomique arrive sur le marché ! Le X-Bows apporte bon nombre d’améliorations au TypeMatrix 2030, on dirait presque son descendant direct.

Le nouveau clavier X-Bows

Touches mécaniques au choix (bleu, marron, rouge ou noir), LED contrôlables individuellement, colonnes décalées verticalement selon la longueur des doigts, touches légèrement incurvées pour être dans l’alignement du poignet… Le tout disponible avec des capuchons qwerty (et une vraie touche « commande » pour les adeptes de macOS) ou vierges. Le clavier est doté d’une prise USB-C pour le connecter à l’ordinateur, ce qui permet de changer de câble s’il venait à s’abîmer ou si la longueur ne convient pas.

Il est disponible pour ~120 € avec le port pour la France pendant la campagne Kickstarter (les 1000 premiers uniquement). Ils estiment la date de livraison à décembre 2017. J’ai vraiment hâte d’essayer le mien !

Inconscient, Spam et Malware…

170721-TheJoyOfTechVFRetrouvez l’original en V.O. par ici…

La vie d’un ordinateur…

170505-TheJoyOfTechVFRetrouvez l’original en V.O. par ici…