Blog Archives

M1…

Retrouvez l’original en V.O. par ici…

M1…

Retrouvez l’original en V.O. par ici…

Nostalgie…

Découvrez le Performa, la brochure est ici… (attention fichier 11Mo)

Transition…

Retrouvez l’original en V.O. par ici…
Qui est René Ritchie…

Pandémie…

Les informations par pays et les réglages…

Si vous voulez suivre l’évolution du Covid-19 dans le Monde, voici un petit programme qui se loge dans la barre des menus, lorsque vous cliquez sur son icône il déroule un menu où vous pourrez afficher certaines informations sur la pandémie.

Vous pourrez choisir de mettre les pays que vous désirez dans ce menu. Vous pourrez aussi afficher les dernières actualités et les dernières mises à jour des chiffres. Vous pourrez aussi le lancer au démarrage. Lors de sa première ouverture vous devrez autoriser son exécution, le plus simple est de faire un clic droit sur son icône, choisir ouvrir, une fenêtre apparait pour vous demander si vous voulez l’ouvrir, cliquez sur ouvrir et Covid apparaitra dans votre barre des menus.

Les actualités et la longue liste des pays…

J’ai tellement apprécié ce programme qui était en anglais que je l’ai traduit en français (avec l’aide de GilDev), j’ai envoyé ma traduction au développeur qui m’a tout de suite répondu, après quelques échanges la dernière version comporte le choix de la langue. Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 3 jours, ensuite vous devrez payer la licence à vie de 2,30$, c’est un prix que je trouve honnête pour un petit programme qui vous évitera d’aller chercher les derniers chiffres sur différents sites. Si vous avez des suggestions, vous pouvez contacter le développeur. Le site de Covid…
Et surtout restez confiné, ne sortez pas.

Merci la Poste…

Comme certainement pas mal d’entre-vous j’ai une adresse @laposte.net, leur messagerie vient d’évoluer, c’est certainement très bien, mais avec Mail cela ne fonctionne pas vraiment bien. Deux nouveaux dossiers apparaissent dans Mail, « QUARANTAINE » est censé stocker les messages indésirables et « TRASH » pour les messages supprimés.

Lorsque vous voulez signaler un message se trouvant dans le dossier « Quarantaine » comme indésirable à Mail vous obtenez la fenêtre ci-dessous.

Si vous voulez le supprimer en l’envoyant dans la corbeille avec la touche suppression ou en cliquant sur l’icône de la poubelle, vous avez la fenêtre ci-dessous, mais le message disparait du dossier « QUARANTAINE » et aussi complètement de Mail. La même chose se produit lorsque je mets à la poubelle un message situé dans la boîte La Poste 🙁.

Lorsque j’utilise « Signal Spam » qui déplace automatiquement les messages sélectionnés (dans le dossier « QUARANTAINE » vers le dossier Indésirables, le message suivant s’affiche ! Mail veut les mettre dans une boîte aux lettres qui s’appelle « L’intitulé du premier message », ce qui est très curieux !

Un grand merci à la Poste pour cette évolution majeure de leur messagerie 😉.

Je me pose aussi toujours cette question, pourquoi je reçois des tonnes de messages publicitaires sur mon adresse la poste ? Alors que sur celle de Gmail cela est beaucoup plus rare 😀.

Une belle souris…

Si vous recherchez une souris sans fil jolie, abordable avec une bonne autonomie, voici la Xiaomi Wireless Mouse 2. Elle existe en blanc ou en noir, vous la recevrez protégée par un petit sac plastique dans une petite boîte en carton.

Design épuré

Une fois sortie de sa boîte il vous suffira d’enlever la partie supérieure, ici pas de clip, se sont trois petits aimants qui la maintiennent sur la partie principale. Vous trouverez à l’intérieur le petit récepteur 2,4GHz à brancher sur un port USB de votre ordinateur. La pile AA (non fournie) s’introduit sans problème dans son logement et lui donnera une autonomie d’environ 1 an d’après la documentation.

Pile AA en place et récepteur enlevé

Ensuite vous la mettrez sous tension grâce au bouton à glissière situé sur le dessous.

Vert pour On et Orange pour Off

Après avoir mis le récepteur sur des prises USB de votre Mac, elle fonctionnera directement. À l’utilisation elle s’avère très agréable, ses 2 boutons aux clics très discrets répondent sans problème, sa molette usinée en aluminium accroche bien le doigt pour faire défiler vos pages.

Molette Aluminium et liseret orange du plus bel effet

Cette souris d’un design et d’un fonctionnement agréable, avec une excellente qualité de fabrication et bien plus abordable que la Magic Mouse d’Apple. Vous pourrez la trouver par ici pour environ 15€ (en promo en ce moment à 11€). Le site Xiaomi.

Votre Prochain MacBook…

Après avoir supprimé l’éclairage du Logo Apple sur le dos de l’écran pour remédier à une surchauffe de la dalle LCD. Après avoir supprimé le son de démarrage pour éviter de vous réveiller lorsque vous allumez votre MacBook en dormant (le coût d’une option dans le panneau des préférences système aurait été prohibitif et aurait conduit à une augmentation impensable du coût des machines). Après avoir soudé les barrettes de mémoire pour éviter les mauvais contacts (de nombreuses pannes concernant les connecteurs des barrettes mémoires sont constatées journellement par les SAV), après avoir soudé les SSD pour la même raison (effectivement les connecteurs de SSD internes sont très fragiles), après avoir mis un connecteur spécifique pour certains SSD internes (beaucoup plus fiable que les connecteurs employés par tous les autres fabricants d’ordinateurs). Après avoir supprimé le lecteur de cartes SD car nous transférons tous nos photos et vidéos par WIFI (c’est tellement plus rapide qu’un lecteur spécifique). Après avoir maintenu pendant plusieurs années un clavier qui battait de l’aile (mécanisme papillon) Phil nous dit qu’Apple a mis au point un nouveau clavier, le « Magic Keyboard » qui n’est que l’ancien mécanisme qui fonctionnait parfaitement.

MacBook Pro 2019

Le département R&D d’Apple ne s’arrête pas et réfléchit à rendre toujours plus fiable les MacBook.
Concernant le problème des vis du fond qui peuvent se desserrer et entraîner leur perte, nos ingénieurs ont décidé, sur les prochains modèles, de souder le fond, ce qui rendra le démontage légèrement plus difficile, mais évitera la perte accidentelle de vis. Concernant les pieds qui sont incapables de supporter le poids du MacBook sans se détériorer au bout de quelques années, nos ingénieurs ont décidé de les supprimer, ce qui fera disparaitre ces 4 cercles noirs inesthétiques. Des pieds de remplacement par ici…

Soudure du fond, avant finition

Vue du fond soudé après finition, sans les pieds, quelle pureté de lignes

Pour les problèmes de traitement de surface des écrans de certains MacBook (j’en suis à mon troisième, changés au titre de la garantie) ainsi que les problèmes de charnières, nos ingénieurs ont décidé de souder le couvercle au boîtier principal ce qui résoudra ces 2 problèmes ainsi que ceux du clavier qui ne sera plus accessible (il sera certainement supprimé pour réaliser une économie lors de la fabrication).

Couvercle soudé avant finition

MacBook 2021 après finition, la beauté à l’état pur

Voilà la direction qu’Apple va suivre pour les prochains MacBook et MacBook Pro, bien évidement le temps passé en R&D à trouver ces solutions n’a pas été négligeable et entraînera certainement une légère hausse des prix.

Canon SELPHY CP1300…

Voici une imprimante spéciale pour imprimer vos photos sur des feuilles 10x15cm, produit très bien fini, plastique de très bonne qualité, elle est livrée sans cartouche et sans papier et aussi sans câble USB pour la relier à votre ordinateur, mais elle est WiFi. On peut lui rajouter une batterie (charge assurée par l’imprimante) pour la rendre autonome (autonomie d’une cinquantaine d’impressions). Je ne détaillerai pas plus cette imprimante, car vous trouverez de nombreux tests sur internet. Je vais simplement vous donner quelques conseils pour éviter de gâcher quelques feuilles pour trouver les bons réglages lorsque vous l’utilisez à partir de votre ordinateur. Lorsque je l’ai branché sur mon MacBook Pro sous macOS High Sierra 10.13.6, je n’ai même pas eu besoin de l’ajouter aux imprimantes des « Préférences Système » ! Je suis allé dans « Imprimantes et scanners » et elle était déjà là, magique !

Préférences Système, Imprimantes et scanners

Ensuite j’ai essayé d’imprimer une photo 4/3 à partir de « GraphicConverter », l’impression représentait seulement le milieu de la photo !

Il manque tout le tour de la photo !

J’ai ensuite essayé avec « Aperçu », l’impression ne représentait que la partie supérieure gauche de la photo !

Juste un morceau !

Retour sur GraphicConverter, là il faut penser à régler le format du papier en choisissant « Carte postale » 100 par 148 mm. J’ai ensuite imprimé, la photo est sortie avec une énorme marge comportant en haut son nom et la date de l’impression et en bas le numéro de page (pourtant rien n’était coché dans « GraphicConverter »).

Marges énormes et indications !

Deuxième essai après avoir coché et décoché  « Nom du fichier », « Date courante » et « Numéro de page », la photo est bien sortie, mais il manquait un peu du haut et un peu du bas.

Presque en entier…

Troisième essai en ayant cliqué sur « Utiliser les minima » et là, la photo est sortie en entier avec des marges haute et basse de 3mm, voilà un résultat qui me convenait parfaitement.

La Photo entière.

En conclusion, n’oubliez pas de régler le format du papier si vous voulez obtenir la photo entière, dans « GraphicConverter » il faut aller dans le menu « Fichier » -> « Format d’impression… » et choisir « Format pour » Canon SELPHY CP1300 et « Taille du papier » Carte postale.

Réglage du format de papier dans « GraphicConverter »

Ensuite imprimez la photo en choisissant « Taille de l’image » Taille originale, « Position de l’image » Centrée, « Ajuster sur la page » Redimensionner, appuyez sur le bouton « Utiliser les minima » et cocher/décochez les Métadonnées.

Réglages d’impression pour « GraphicConverter »

Pour « Aperçu », la taille du papier se choisie directement dans la fenêtre d’impression, choisissez « Ajuster » « Imprimer toute l’image ».

Réglages d’impression pour « Aperçu »

J’espère que ces quelques précisions vous éviteront de gâcher quelques feuilles de papier.

Si vous voulez imprimer directement sur l’imprimante des photos 4/3, je pense que le mieux est de leur ajouter une marge dans un éditeur d’image (« GraphicConverter ») pour ajuster leur format à 3/2. Je trouve que les photos imprimées en direct sur l’imprimante sont plus claires, je vous laisse choisir. Dans tous les cas les photos sont excellentes, le procédé de sublimation thermique donne des résultats de très bonne qualité pour un coût d’environ 0,33€/photo, c’est un peu plus cher que le prix de tirages en ligne, mais vous n’avez pas à attendre, ni de port à payer.

Remarque : le Guide de mise en route fourni est multilingues, il mesure 15mm d’épaisseur ne comporte que 18 pages en français (moins de 1mm) ! Pour obtenir la documentation complète en PDF, en couleurs et en français c’est par ici…

Évolution des imprimantes laser…

Okipage 8im, Konica Minolta 2530DL, Xerox Phaser 6510DN

Ma première imprimante laser a été une Apple Laser Writer dont je ne me souviens plus du prix, ensuite j’ai eu une Okipage 8im, excellente petite imprimante laser monochrome qui m’avait coûtée 400€, ensuite j’ai eu une Konica Minolta 2530DL, imprimante laser couleur qui m’avait coûtée 254€, elle est malheureusement tombée en panne, décalage du texte verticalement par rapport à la page, après plusieurs démontages, je n’ai pas réussi à corriger le problème, je viens donc de la remplacer par une Xerox Phaser 6510DN, laser couleur recto verso qui m’a coûtée 124€ port compris, elle est imposante par ses dimensions et son poids de 24kg ! Son installation a été un pur plaisir, après l’avoir branchée et mise en route, il suffit de configurer la langue, vérifier la date et l’heure sur son petit écran LCD, après sur le Mac allez dans les Préférences systèmes -> Imprimantes et scanners, cliquer sur le « + » choisir la Xerox Phaser 6510, valider et c’est tout, aucune installation de pilote n’est requise, je me demande à quoi sert le CD qui est livré avec ?

Préférences système, Imprimantes et scanners

Lors de la mise en route de l’imprimante une feuille d’informations est imprimée, vous pourrez désactivé cette impression en passant par l’interface web de l’imprimante, accessible via les Préférences systèmes -> Options et fournitures… -> Afficher la page web de l’imprimante…, cette interface web est très bien réalisée.

Interface web de la Xerox Phaser 6510DN

J’ai eu quelques imprimantes à jet d’encre, qui ont toutes finies par avoir des problèmes, la dernière en date était une HP qui c’est mise à afficher « Système d’encre en panne 0xc19a0003, Eteignez, puis rallumez l’imprimante », après avoir changé les cartouches, même message, après avoir démonté complètement l’imprimante, lavé toutes les pièces comportant des traces d’encre, déception, toujours le même message.

Que de chemin parcouru entre la petite Oki à 400€ (de 1999) et cette Xerox à 124€ !
Si vous voulez vous commander cette magnifique imprimante d’un excellent rapport qualité/prix, garantie à vie sous réserve de commander un jeu complet de toners par an, c’est par ici…