L’Art en mouvement…

Aucun rapport avec Apple ou l’informatique, juste un coup de cœur pour les œuvres de Théo Jansen, artiste sculpteur néerlandais. Je trouve ses sculptures passionnantes, leurs mouvements, leurs assemblages, leurs formes. Le site de Théo Jansen qui montre plusieurs de ses réalisations.

Pour les passionnés, il existe des maquettes que vous pouvez vous procurer via internet, je vous présente l’Animaris Ordis Parvus que j’ai acheté sur eBay pour une vingtaine d’euros. C’est une boîte défoncée que j’ai reçue du japon, heureusement rien de cassé, toutes les pièces sont intactes. À l’intérieur de la boîte, un ensemble de sachets comprenant les différentes pièces encore accrochées à leur carotte d’injection pour la plupart et une notice en anglais (avec des dessins très explicites). Après avoir détaché toutes les pièces (de très bonne qualité, sans bavure), l’assemblage se réalise sans problème, il faut en premier, assembler les 12 pattes composées de 5 pièces (2 triangles, 2 bielles et le pied antidérapant), ensuite assembler 2 modules identiques composés de 17 pièces (4 triangles porteurs et un vilebrequin), 6 jambes et 3 fois 4 bielles de commande.

Passons à l’assemblage final, il faut assembler les 2 modules précédents, ils sont maintenus par 2 tiges métalliques et un élastique dans la partie haute, il ne reste plus qu’à mettre en place le réducteur composé de 2 étages, coller les pales à l’aide de petits morceaux d’autocollant doubles-faces fournis sur le moyeu de l’hélice, mettre en place l’hélice, et voilà il ne reste plus qu’a soufflé dessus pour voir la maquette s’animer, magique. La notice donne un temps indicatif d’assemblage de 1 h 30, si vous êtes bricoleur il vous faudra moins de temps pour assembler la centaine de pièces qui composent cette magnifique maquette.


En action aux forges de Trignac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *