Nuki Smart Lock Ultra : la meilleure serrure connectée du marché

Le produit testé dans cet article a été gracieusement fourni par Nuki. Cependant, l’article n’est pas sponsorisé et aucune instruction ni indication n’a été reçue à l’égard de la rédaction de celui-ci.

Introduction

L’une des utilisations les plus utiles de la domotique (qui n’est pourtant pas si répandue que ça chez les particuliers), est sans hésiter le contrôle d’accès. Ne plus avoir de clé, pouvoir générer un accès temporaire à des membres de la famille, des amis ou des artisans, vérifier le journal d’accès, déverrouiller/verrouiller automatiquement sa porte lorsque l’on arrive ou que l’on part… c’est une partie de la « maison intelligente » qui améliore vraiment votre quotidien et vous retire une certaine charge mentale sans avoir à passer des heures à s’en occuper ou à optimiser ses réglages.

On peut trouver ça un peu exagéré… on utilise tous des serrures au quotidien depuis des siècles, ça fonctionne bien, quel est l’intérêt de changer ça ? Et bien c’est typiquement le genre de produit insoupçonné, dont on peut aisément se passer tant que l’on ne l’a pas essayé. Quelques semaines d’utilisation et elle devient un incontournable du quotidien, améliorant une petite action que nous réalisons tout de même plusieurs fois par jour pendant toute notre vie.

Cela fait donc 1 an que j’utilise une serrure Aqara U200 sur la porte d’entrée de ma maison (achetée lors de leur campagne de financement participatif). Le concept est malin : un moteur entraîne la clé de la porte côté intérieur, et automatise ainsi le verrouillage/déverrouillage de celle-ci. L’essai m’a convaincu, et m’a encouragé à essayer d’autres solutions, comme celle qui fait l’objet de cet essai : la Nuki Smart Lock Ultra.

Nuki est une société autrichienne spécialisée dans les serrures connectées haut de gamme depuis une dizaine d’années. Leur 5ᵉ et dernière génération est un petit bijou d’intégration, avec un moteur brushless directement embarqué dans le corps du produit, à la manière d’une base de volant de simracing « direct drive ».

Dans ce test, j’explore leur produit « flagship » accompagné de quelques accessoires qui présentent chacun un réel intérêt pratique, en les comparant à la Aqara U200.

Déballage

C’est tout simplement parfait. On est vraiment sur un niveau de qualité d’emballage similaire (voire supérieur) à du Apple. Tout est bien agencé et bien protégé, avec des marquages sur chaque boîte pour les identifier…

Pas de manuel utilisateur, mais un simple QR code invitant à télécharger l’application Nuki. Il y aura en effet forcément besoin de celle-ci pour l’installation de la serrure (mais pas pour son utilisation, les fans de contrôle local et de confidentialité peuvent être rassurés !).

Mention spéciale pour le câble d’alimentation, rangé et attaché en grandes boucles (et non plié sur lui-même). C’est un détail à souligner qui a son importance, et que l’on ne retrouve généralement qu’avec des produits haut de gamme, garantissant un câble bien droit et en bon état. Ils ont vraiment pensé à tout, jusqu’aux petits détails !

Installation

La nécessité d’installer l’application Nuki pour obtenir les instructions d’installation de la serrure peut en rebuter certains, mais cela prend tout son sens une fois le processus démarré.

Au démarrage, deux choix sont proposés : ajouter une serrure ou entrer un code d’invitation (permettant aux proches de piloter la serrure à travers l’application sans pouvoir modifier ses réglages)

On trouve tout de même des PDF pour le montage de la serrure, mais il existe plein de petits cas différents à gérer à cause des différents types de serrures existants, qui le sont automatiquement lorsque l’on utilise l’application.

La première étape consiste à remplacer le cylindre de sa porte. Et oui, cela implique donc de changer de clés (il y en a 3 dans la boîte, avec une carte pour en commander de nouvelles à un tarif correct de 28 €/clé). Tout le processus est entièrement guidé et bien expliqué, il y en a pour une dizaine de minutes. On prend quelques mesures (il y a une carte de crédit graduée à l’intérieur pour aider) et l’application indique les extensions à ajouter/retirer pour obtenir une longueur de cylindre adaptée à sa porte. C’est là que l’application prend tout son sens en ne mentionnant que les étapes et extensions nécessaires à sa propre porte, on ne peut pas faire plus simple !

Le gros avantage de ce nouveau cylindre est qu’il est débrayable : on peut toujours utiliser une clé physique depuis l’extérieur, même lorsque la clé est insérée, ce qui est malheureusement rarement le cas avec les cylindres classiques. Si vous souhaitez tout de même garder votre cylindre et vos clés, Nuki propose la serrure Smart Lock Pro, un peu plus grosse mais qui entraînera directement votre clé habituelle côté intérieur.

Mon cylindre d’origine en haut : assez nul, faible sécurité
Le cylindre Aqara au milieu : bien mais montage quelque peu fastidieux, faible sécurité
Le cylindre Nuki en bas : bien plus qualitatif et plus simple à ajuster, clé avec sécurité renforcée !

Après quelques tours de tournevis, on se retrouve avec un nouveau cylindre et une platine prête à accueillir la serrure !

Et là encore, ils ont pensé aux détails, puisque la bague plastique à la base de la serrure est fournie en deux couleurs dans la boîte pour s’accorder au mieux avec votre porte ! Avec ma porte anthracite, j’opte pour la bague noire qui rend le tout plus discret et mieux intégré.

Au choix selon la couleur de sa porte : bague blanche ou noire

Plus qu’à clipser la serrure sur la platine et c’est terminé ! Vous voilà avec une serrure connectée discrète qui vous permet toujours de déverrouiller la porte avec une clé physique sécurisée en cas de problème ou de batterie vide.

Dans l’application, vous devez également choisir votre type de poignée. Dans mon cas, je possède (malheureusement) une poignée à relevage : avant de pouvoir tourner la clé dans la serrure, il faut remonter la poignée à la verticale, ce qui fait glisser les galets de la serrure multipoints dans les gâches correspondantes afin de plaquer et verrouiller la porte sur tout son périmètre. Dans ce cas, l’application prévient à chaque tentative de verrouillage qu’il faut bien veiller à ce que la poignée soit relevée, ce qui est un rappel bienvenu pour ceux qui ne sont pas habitués à la chose (comme les invités par exemple).

Configuration

Les réglages ne manquent pas et vous offrent une grande capacité de personnalisation ! Tout est organisé dans des catégories claires.

Au niveau connectivité, le principal est là. Bluetooth pour le pilotage à proximité, Wi-Fi pour connecter facilement la serrure à internet, et Matter over Thread pour un contrôle local et plus efficace pour la consommation d’énergie et la communication (réseau maillé). La configuration de ces différentes technologies se fait très facilement depuis l’application. Il est très positif de noter que Nuki s’est engagé à offrir une compatibilité de ses produits avec Home Assistant (à travers le programme « Works with Home Assistant »), la principale plateforme domotique que j’utilise personnellement pour connecter toute ma maison. Ainsi, tous les contrôles de la serrure apparaissent automatiquement dans Home Assistant, qu’elle soit connectée par Matter ou bien par MQTT (pratique également pour une intégration facile avec d’autres équipements, y compris ESPHome et Tasmota, lorsque l’on n’est pas encore équipé d’un routeur Thread par exemple) .

On remarque cependant l’absence d’Apple Home Key pour les amateurs de HomeKit, Nuki n’indique pas si la fonctionnalité arrivera un jour… La U200 reste l’un des rares modèles qui supporte nativement ce type de déverrouillage depuis un iPhone ou une Apple Watch.

L’utilisation de l’application apporte certaines fonctionnalités bien implémentées, comme le déverrouillage automatique à l’approche de la serrure avec une double vérification GPS + Bluetooth pour une fiabilité parfaite ! Vous pouvez inviter des personnes à utiliser l’application pour leur offrir toutes ces fonctionnalités, sans qu’ils ne puissent modifier les réglages de la serrure. Ils apparaîtront également dans le journal d’activité, qui liste toutes les actions réalisées sur la serrure et comment elles ont été déclenchées.

Utilisation

Pour la recharge, un câble magnétique propriétaire de 3 m de long est fourni. Nuki indique que les contraintes dimensionnelles du produit ont empêché l’intégration d’un connecteur USB-C plus classique. L’argument s’entend, la Smart Lock Ultra étant vraiment compacte. L’avantage indéniable de ce système est le même que le MagSafe d’Apple : si quelqu’un ouvre la porte pendant la recharge ou se prend les pieds dans le câble, celui-ci se déconnecte et on évite de tout casser ! Nuki vous enverra un câble de remplacement en cas de perte ou de dommage de celui-ci, c’est rassurant. Il est également possible de déclipser la serrure de sa platine pour la recharger ailleurs, donnant toujours accès à la serrure à l’aide d’une clé physique.

Une fois en place, vous n’aurez plus vraiment à réfléchir lors de l’utilisation de la Nuki Smart Lock Ultra. Elle se déverrouille lorsque vous arrivez chez vous, peut se reverrouiller automatiquement, vous prévient en cas de problème… elle se fait oublier tout en offrant de nombreuses fonctionnalités très pratiques et c’est exactement ce que doit être une serrure connectée.

Au quotidien, mon seul problème se situe sur le gros et unique bouton de la serrure : j’ai beau appuyer dessus et sentir un « clic » assez franc, parfois il ne se passe rien et je dois m’y reprendre une deuxième fois pour que l’action configurée soit exécutée (verrouillage ou déverrouillage). Je n’ai pas compris à quel moment cela arrivait, mais c’est plutôt frustrant… surtout que je verrouille toujours la serrure de cette manière à l’intérieur car j’ai une poignée à relevage, qui m’empêche d’activer sereinement le verrouillage automatique (cependant, si jamais j’oublie de relever la poignée avant un verrouillage, la serrure va simplement se bloquer et me prévenir, rien ne va se casser).

Le bruit de verrouillage/déverrouillage est présent, mais Nuki a réduit autant que possible le problème en proposant de configurer la vitesse de rotation du moteur dans l’application. Le mode silencieux peut également être programmé pour s’activer automatiquement la nuit, parfait ! La cerise sur le gâteau, c’est que l’on peut ajuster finement à quel point la serrure va faire tourner la clé dans le cylindre : pas besoin de faire un tour complet, seuls quelques dizaines de degrés suffisent, réduisant ainsi le temps de verrouillage/déverrouillage et améliorant l’autonomie de la serrure au passage, génial !

Nuki annonce une autonomie de 6 mois sur une charge en utilisant le Wi-Fi (cas défavorable par rapport au Bluetooth et Thread). C’est donc largement suffisant pour ne pas avoir à se soucier de sa charge au quotidien, surtout qu’elle vous prévient lorsque sa batterie passe sous les 20 % de charge et que la recharge complète ne dure que 2h tout en restant fonctionnelle pendant ce temps.

Capteur Door Sensor

Le capteur d’ouverture de porte permet à la serrure d’être encore plus intelligente : elle ne va pas verrouiller la serrure si la porte est restée ouverte, elle va même prévenir l’utilisateur si c’est le cas car elle a été mal fermée, etc. Un accessoire tout simple mais pratique, qui s’intègre parfaitement au reste de l’écosystème Nuki : on l’enregistre dans l’application, on le calibre avec différents angles d’ouverture de porte et c’est tout.

Montage temporaire, le temps de terminer les finitions de ma nouvelle porte d’entrée… 🙂

Télécommande Fob

Quelqu’un vit chez vous ou vient quelques jours mais n’a pas de smartphone (enfant, personne âgée…) ? Plutôt que de lui fournir une clé physique, la télécommande permet de piloter la serrure à proximité de celle-ci, tout en gardant le contrôle depuis l’application : elle peut être désactivée à tout moment, ou seulement sur certaines plages horaires, et on peut vérifier son journal d’utilisation facilement.

Petit bug lors de sa mise à jour firmware : j’ai dû m’y reprendre à deux fois en relançant le processus depuis l’application, rien de grave.

C’est très simple d’utilisation, très compact et semble-t-il très solide. Le produit aura cependant moins d’intérêt si vous possédez le pavé numérique, qui permet de rentrer à l’aide d’un code ou d’une empreinte digitale.

Pavé numérique Keypad 2

Le Keypad 2 est un accessoire très pratique permettant à n’importe qui (d’autorisé, bien sûr !) de verrouiller et déverrouiller votre serrure depuis l’extérieur, soit grâce à un code pin ou une empreinte digitale. Les accès peuvent expirer après une certaine date, ne fonctionner que certains jours et/ou pendant une certaine plage horaire… c’est extrêmement pratique et pas que dans un contexte professionnel : si vous hébergez des gens chez vous quelques jours, ils sont autonomes sans avoir besoin de se passer des clés physiques, vous savez quand ils sont absents/présents et ils ne pourront plus rentrer une fois leur séjour terminé, génial ! Pareil pour des artisans qui viendraient travailler à certaines périodes, vous pouvez ainsi vérifier leurs dates et heures d’accès.

Venant du pavé numérique de l’Aqara U200, j’avoue être un peu déçu des prestations ce celui-ci compte tenu de son prix. Il est plus compact, mais pas très élégant. L’alimentation se fait par quatre piles/accumulateurs AAA, pas de batterie. Il y a une certaine latence entre le scan d’une empreinte ou l’entrée d’un code et le déverrouillage de la serrure (parfois plusieurs secondes). Le capteur d’empreinte est lui-même un peu trop enfoncé et pas d’une excellente fiabilité.

Pour moi, son principal souci est qu’il ne peut pas être verrouillé et ne dit rien lorsqu’on le retire de son support : à titre de comparaison, le pavé de la U200 nécessite une petite technique pour le retirer, puis demande ensuite d’entrer le code ou de scanner son empreinte, sinon une sirène d’alarme se déclenche et l’utilisateur est instantanément prévenu. Ici, rien n’empêche quelqu’un de partir avec très facilement, ce qui est un peu risqué surtout si le but est de l’installer dans la cage d’escalier d’un immeuble, par exemple.

Particularité amusante mais pas dérangeante : il n’y a pas de « 0 » ! La touche en bas à droite permet à la place de verrouiller la serrure, ou de corriger le code pin si une erreur de frappe a été commise.

Malgré ces quelques défauts, le Keypad 2 n’en reste pas moins très utile surtout en cas d’urgence : pas de clé physique ni Fob sur soi, plus de batterie dans son smartphone…

Conclusion

L’expérience est en tout point excellente : du déballage à l’utilisation en passant par l’installation, tout est un réel plaisir à effectuer, accessible même aux moins bricoleurs. Dans un monde où beaucoup d’objets domotiques sont complexes à mettre en place, parfois mal supportés, parfois mal intégrés ou peu interopérables, Nuki est probablement l’une des meilleures expériences que l’on peut trouver sur le marché.

Les quelques points négatifs sur le Keypad 2, le bouton de la serrure et l’absence d’Apple Home Key sont à noter, mais ne sont en aucun cas rédhibitoires.

C’est un très bon produit qui s’adapte sans problème à n’importe quel environnement : peu importe votre serrure (petit guide pour vérifier, on ne sait jamais), la connectivité disponible sur votre installation ou encore le niveau de compétences de l’installateur et des utilisateurs. Il ferait ainsi un excellent cadeau même pour quelqu’un de non initié, qui découvrirait une très bonne utilisation de la domotique sans chambouler ses habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *